Biographie


Fondateur


Marc Lemieux

Me Marc Lemieux est un avocat bilingue formé en droit civil et en common law à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il a été admis au Barreau du Québec en 1988 et au Barreau de l’Ontario en 1990.

Me Lemieux a débuté sa carrière comme adjoint juridique de Mme la juge L’Heureux‑Dubé de la Cour suprême du Canada en 1988. Il a pratiqué chez McCarthy Tétrault de 1990 à 2006. Il a subséquemment été vice-président des affaires juridiques chez Gaz métro de 2007 à 2010. Il s’est ensuite joint à Dentons Canada en 2010, avant de fonder Lemieux Droit des Affaires en 2015.

Me Lemieux a été accrédité comme médiateur et arbitre en 2015.

Il agit comme chargé de cours et enseigne le droit bancaire, le droit des paiements, et le droit du crédit depuis 2002 à la Faculté de droit de l’Université McGill.


Auxiliaires


Andréanne Poirier

Andréanne a obtenu un baccalauréat en commerce international avec distinction de l’université Concordia en 2015. Elle est membre de la Beta Gamma Sigma Society de l’École de gestion John Molson de cette université. Elle complète présentement un baccalauréat en droit à la Faculté de droit l’université McGill.

Elle a travaillé chez Investissements PSP comme stagiaire à l’investissement responsable à l’été 2016, et comme étudiante à la direction des fonds d’investissement et à la direction de l’encadrement des dérivés de l’Autorité des marchés financiers durant les étés 2017 et 2018. Pour son dernier semestre à la Faculté de droit, à l’automne 2018, elle étudiera dans le cadre d’un programme d’échange à la City University of Hong Kong.

Après la complétion de ses études et son admission à venir au Barreau du Québec, Andréanne espère faire carrière dans les domaines du droit et du commerce.


Mandana Niknejad

Mandana Niknejad possède un master en droit (L.L.M) de l’université de McGill, elle est également une avocate en Iran. Au cours de sa carrière, elle a conseillé des clients dans le domaine des investissements, en droit des sociétés et dans le secteur des règlements des différends y compris l’arbitrage. Elle a commencé sa carrière en droit en 2008 en tant que conseillère juridique dans deux grandes entreprises iraniennes jusqu’en 2012. Elle a ensuite rejoint Sanglaj, un cabinet d’avocats iranien principalement impliqué dans les arbitrages internationaux, et y a travaillé comme collaboratrice de 2013 à 2015. En 2015, Mandana a poursuivi sa carrière en rejoignant un cabinet d’avocats allemand; CMS Law and Tax, en tant qu’associée principale. Elle a conseillé diverses compagnies internationales et multinationales dans le cadre de leurs projets de fusions et acquisitions et d’autres aspects du droit international des affaires.

En 2017, de retour au Canada, elle a repris sa carrière en se joignant à Lemieux Business Law, tout en poursuivant ses études à l’Université d’York à Toronto, en Ontario, afin de se préparer pour l’examen du Barreau de l’Ontario.